top of page

Histoire de la région du Bolonnais:

* La région naturelle maritime et bocagère du Bolonnais se situe sur la Côte d'Opale dans le département du Nord-Pas-De-Calais, sur le littoral de la Manche. Il est encadré par différentes régions comme les flandres au nord, la Picardie au sud et l'artois à l'est.

* Le Boulonnais recouvre le territoire de l'ancien Compté de Boulogne.

Le boulonnais est certainement l'entité géographique et géologique plus variée du Nord-Pas-De-Calais.

 

* Le Boulonnais présente une biodiversité exceptionnelle, avec ses cotaux calcaires, son système de bocage (haies, vergers, prairies...), ses milieux humides et ses forêt.

 Relation avec les formations géologiques du weald anglais.
 

Les paysages du Boulonnais sont uniques et particuliés de part leur style morphologique ainsi que leur structure géologique remarquable.

Cette structure est souvent décrite comme un anticlinal érodé dit "Boutonnière du Boulonnais". 

 

Cette  Boutonnière est le résultat dun ère terciaire, où il y a eu un contrecoup des Alpes.

 

Les roches sédimentaires quant à elles qui présentent des bombement anticlinale ont pour conséquences des créatins de failles ainsi que des roches anciennes qui vont pour affleurés.

 

L'extrémité opposée de la boutonnière se retrouve dans le Weald, en vis-à-vis sur la rive anglaise de la manche.

 

 

 

 

 

 

Le massif de ferques:

Abordons le sujet du Massif de Ferques, roche de l'ère primaire. Le Massif de Ferques est un site très activement exploité, il fournit des granulats et des poudres qui sont utilisés dans les industries métallurgiques, chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaire... C'est donc un bassin d'emploi très important pour notre région.

 

La faille de Ferques correspond à un effondrement d'âge jurassique, qui s'est formé et a fontionné à l'occasion de l'ouverture de l'Atlantique.

 

On peut donc dater les roches  grâce aux fossiles.

Les espèces ont une durée de vie limitée, de ce fait une espèce correspond à un étage géologique ainsi qu'à un environnement donné, on appelle ça "Le principe d'actualisme" qui à pour but  de reconstituer l'histoire ancienne et l'espace géologique d'une région grâce au événement présent.

*Le boulonnais et ses trois grandes périodes:

Jurrassique*

Au cours des derniers millions d'années, l'érosion a atteint les couches profondes de la boutonnière, par exemple le Jurassique terminal qui affleure en quelques points au coeur du Weald  et à proximité de Boulogne sur mer.

 

*Transgression marine qui va recouvrir les pleines et être de plus en plus profonde, propice au ammonites (=fossiles marqueurs de temps et aux vertébrés(=reptiles marins)

CRÉTACÉ

A la fin du jurassique c'est le début du Crétacé. Il y a une nouvelle regression, un climat chaud et des nombreux animaux marins.

Le crétacé est nommé d'après le latin créta, crai qui est une accumulation de fine particules qiu viennent de microorganisme. 

 

 

Cocolithe:

Eocène

La région se surrélève légèrement. Il s'agit d'une zone de haut fond séparant le bassin de paris du sud et le bassin belge au nord avec des émerssions temporaires. La mer vient du nord (transgression Paléocène), repart mais lutte sur les reliefs de l'Artois qui s'élèvent à cete époque.

Les étapes de la formation du Boulonnais:

  1. Avant le Dévonien, il ne sépose dans la mer que des argiles et des sables très épais par le faitqu'il n'y a pratiquementpas encore de plantes et qu'il n'y a pas suffisement d'organismesà coquilles carbonatée pour fabriquer des couches de calcaires.

  2. A la fin du Silurien des compressions organiquessoulèvent ces dépôts et les plissentpour former les montagnes calédoniennes dont le destin écrasées par l'érosion.                         Puis le niveau de la mer monte c'est le début de la sédimentaion calcaire. Suivant tout les autres dépôts du Dénovien puis ceux du Carbonifère jusqu'à l'émersion qui permet l'installation de la forêt houllière.

  3. A la fin du Carbonifère, vers 300 Ma, de fortes compressions orogéniques dues à la collision provoquent d'importants chevauchements (failles du Midi) et des écaillages qui aboutissent à la formation des montagnes de la chaîne hercunienne.

  4. Dans le Boulonnais, la mer Jurassique trangresse la pénéplaine à partir du Bajocien supérieur et jusqu'au Tithonien. A la fin du Jurassique, le niveau de la mer baisse fortement, c'est une émersion qui va durer près de 30Ma jusuq'a l'Aptient, période où la mer amorce une grande transgression liée à l'ouverture de l'océan Atlantique nord et qui va developper durant tout le Crétacé. C'est la mer de la Craie qui occupe une immense surface. Quelques dépôts éocènes complètent ensuite la suite sédimentaire

  5. Après émersion au cour de l'Eocène, le Boulonnais est soumis à une compression due au contrecoup de l'orogénèse alpine qui provoque des mini-failles donr l'ensemble donne l'allure d'un bombement anticlinal au Weald-Boulonnais qui deviendra une boutonnière après érosion.

Jurassique*

Au cours des derniers millions d'années, l'érosion a atteint les couches profondes de la boutonnière, par exemble le Jurassique terminal qui affleure en quelques points au coeur du Weald et à proximité de boulogne sur mer.

 

*Transgression marine qui va recouvrir les plaines et être de plus en plus profonde, propice aux ammonites (=fossiles marqueurs de temps) et aux vertébrés(=reptiles marins)

© 2015 par Caroline&Sarah. 

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page